DESCRIPTION

Sollicité par le salarié ou par sa hiérarchie, le bilan de compétences permet d’effectuer un « état des lieux » de sa carrière afin de se préparer à : 

  • une évolution interne
  • une réorientation professionnelle
  • un changement d’activité
  • la réalisation d’une formation pour obtenir un diplôme
  • une Validation des Acquis de l’Expérience.

Il permet :

  • à la personne, de définir un projet professionnel réaliste et adapté au contexte, incluant  si besoin un projet de formation continue ou complémentaire.
  • à l’entreprise, de gérer les évolutions de carrière de ses salariés.

OBJECTIFS :

  • Analyser son parcours professionnel  pour préparer son évolution
  • Etablir son portefeuille de compétences et identifier celles qui sont transférables
  • Définir ses aptitudes professionnelles
  • Déterminer ses valeurs et motivations
  • Envisager la faisabilité d’un nouveau métier, d’un autre secteur,  d’un besoin de formation
  • Définir un projet professionnel réaliste avec étapes et plan d’actions

Public concerné :

Tout professionnel voulant évoluer, engager un changement, développer son projet professionnel 

Durée :

24 h sur une période de 2 à 3 mois :

  • 7 à 8 entretiens de 2h
  • 10h de travail personnel

LE PROGRAMME

 Le bilan professionnel se déroule lors d’entretiens de 2h avec la consultante en face à face et se décline en 3 phases :

  1. La phase préliminaire porte sur l’engagement des parties, l’analyse des besoins et attentes, les conditions de déroulement du bilan.
  2. La phase d’investigation sur les compétences et aptitudes, les motivations, les intérêts professionnels et personnels. Elle permet de déterminer les possibilités d’évolution ou de réorientation professionnelle.
  3. La phase de conclusion synthétise les principaux éléments du profil professionnel du salarié, son projet de mobilité ou reclassement, les besoins et principales étapes de la mise en œuvre

PÉDAGOGIE

A chaque phase du bilan, la consultante remet au bénéficiaire un support de réflexion avec notamment : récit de carrière, tableau des réalisations et compétences, questionnaire de retour d’image, questionnaire d’enquête métier.

Les +++ de CoRessources :

Nous proposons d’associer au bilan le questionnaire D.I.S.C. : il permet d’identifier les atouts de son style comportemental, les zones de confort et d’inconfort dans les relations professionnelles, ainsi que d’identifier des axes de progrès. Cet outil permet d’orienter la personne vers les environnements de travail les plus adaptés pour elle. 

Le test de Holland permet de clarifier les leviers de motivation de la personne et facilite l’orientation vers un secteur d’activité plutôt qu’un autre.

Remis et suivi : Lors du dernier rendez-vous, la consultante valide avec le bénéficiaire le document de synthèse et le lui remet. Une fiche d’évaluation « à chaud » est remplie par le bénéficiaire contribuant à l’amélioration continue du prestataire.

6 mois après la fin de l’accompagnement, le bénéficiaire et la consultante se rencontrent lors d’un entretien de 1h permet d’apprécier l’avancement  du projet, les réussites du parcours et d’évaluer à distance les bénéfices du bilan

Eléments clés

Lorsque des difficultés à communiquer, à co-construire se manifestent.

Quand vous constatez des tensions persistantes accompagnées ou non de difficultés à atteindre les objectifs, l’accompagnement de vos équipes par un coach certifié s’avère une intervention efficace au service de la performance collective.

Parfaitement adapté aux équipes devant s’adapter à un changement de direction, à nouvelle culture, à de nouvelles valeurs, il est également l’outil idéal pour les équipes réorganisées après un rachat ou une fusion.

C’est un accompagnement collectif dont l’objectif est de faire progresser les personnes mais également le système dans lequel elles interagissent.

Quel impact pour mon entreprise ?

  • Transformer un groupe d’individu en équipe
  • Résoudre des problèmes de communication
  • Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Fédérer autour d’un projet ou d’un objectif commun
  • Rehausser le niveau d’engagement de l’équipe
  • Débloquer une situation conflictuelle pour aller vers une large coopération

Le coach va accompagner les individus et le groupe pour atteindre un résultat opérationnel pérenne en bénéficiant d’un soutien à la fois stimulant et bienveillant.

Les coachs certifiés de CoRessources permettent aux équipes de clarifier les objectifs et d’élargir le champ des solutions pour atteindre leurs ambitions collectives.

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