Le Bilan de Compétences pour mes salariés

Eléments clés

Dans le cadre du plan de développement des compétences le bilan de compétences est une action que vous pouvez mettre en œuvre et qui fait partie intégrante de l’action de formation (loi du 5 mars 2014 relative à la formation : « Il s’agit d’accompagner le salarié dans le développement de son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel ».)

Il y a alors une articulation avec l’entretien professionnel.

Le bilan de compétences peut aider l’employeur à mieux cerner les motivations de son collaborateur et ses aptitudes réelles pour le poste.

Pour le salarié, cela peut sécuriser son parcours, valider son envie de changement et la confronter avec ses compétences factuelles ou implicites

 Le bilan de compétences facilite pour vous comme pour eux la prise de décision et l’engagement.

Comment ?

Que ce soit une demande directe du salarié ou une demande de l’employeur, l’accompagnement est identique :

Avec un consultant CoRessources spécialisé, le salarié fait le point sur sa carrière : il dresse la liste de toutes ses compétences acquises et il évalue ses aptitudes ainsi que les points à améliorer ou les formations complémentaires à mettre en œuvre. Il peut ainsi bâtir (ou conforter) un projet professionnel cohérent.

Pourquoi choisir le Bilan de compétences ?

Pour :

  • Optimiser une réorganisation
  • Préparer le salarié à de nouvelles méthodes de travail
  • Sécuriser une évolution vers de nouvelles responsabilités
  • Vérifier l’adéquation entre un profil et un poste
  • Mobiliser et rassurer le salarié engagé dans une mobilité interne

A noter : Le bilan de compétences est également ouvert aux professions indépendantes. Un micro-entrepreneur, un dirigeant de société ou encore une profession libérale peut tout à fait se lancer dans cette démarche.