Le Codéveloppement Professionnel

Pour Quoi ?

https://www.aqcp.org/quest-ce-quun-groupe-de-codeveloppement-professionnel/

Eléments clés

Pour répondre aux multiples enjeux d’un environnement changeant et complexe, les managers ont besoin d’accroître leur perspicacité et leur maturité, de fonctionner en transversalité, en coopération.

Le Codéveloppement Professionnel conçu par Adrien Payette et Claude Champagne répond à ces besoins. Au carrefour des pédagogies nord américaines de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes, les Groupes de Codéveloppement permettent de réfléchir, de multiplier les perspectives et d’agir sur « les nœuds » de sa pratique professionnelle et de trouver de nouvelles ressources pour réaliser ses missions.

Les groupes sont composés de 6 à 8 participants et d’un facilitateur formé à la démarche. Il se réunit toutes les 4 à 6 semaines. A chaque fois, une personne présente un sujet qui l’implique – Préoccupation, Problématique ou Projet – pour lequel il souhaite l’aide du groupe : il est le « client » de la séance, les autres étant les « consultants ».

L’animateur guide le groupe tout au long du processus en 6 étapes. Son rôle est de sécuriser les échanges et de faciliter la production du groupe au service du « client » et pour les apprentissages de chacun.

Quel impact pour mon entreprise ?

  • Des managers qui réfléchissent sur leurs situations de travail en développant la transversalité
  • Un bon moyen d’apprendre à partir des situations vécues et de mutualiser les bonnes pratiques
  • Le développement d’une culture managériale dans l’entreprise

Nous contacter