La Responsabilité Sociétale des Entreprises

C’est quoi ?

Eléments clés

Le concept de RSE est apparu dans les années 50 aux Etats Unis sous le nom de Corporate Social Responsability. En France c’est le terme Responsabilité Sociale des Entreprises qui a été adopté. La commission Européenne en 2002 a défini ainsi la RSE : « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire ».

En plus de leurs obligations économiques et juridiques les entreprises ont aujourd’hui des responsabilités éthiques et philanthropiques envers la société. Celles ci reflètent les exigences, les attentes et les désirs de multiples parties prenantes dans l’environnement industriel et sociétal dans lequel elles opèrent.

Une démarche RSE bien conduite englobe l’ensemble des initiatives de l’entreprise visant à réduire les impacts négatifs de ses opérations :

  • Consommation des ressources
  • Réduction des déchets

Mais elle permet également d’en augmenter les impacts positifs :

  • Offrir des salaires équitables et développer les compétences
  • Améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés
  • Assurer la justice sociale et la diversité
  • Développer l’esprit d’entrepreneuriat
  • Accroître l’innovation, l’esprit d’initiative et la créativité

Au préalable, il est nécessaire d’identifier  ce que le dirigeant souhaite pour son entreprise et le sens qu’il veut donner au changement afin de l’identifier pour le partager avec ses salariés et ses parties prenantes. Le coaching de dirigeant constitue dans ce cas une réelle plus value.

Quel impact pour mon entreprise ?

  • Mettre en lien les changements envisagés avec mes motivations, mes croyances et mes valeurs
  • Identifier les ressources internes pour les exploiter
  • Connaître les limites pour ne pas en avoir peur et les dépasser.
  • Comprendre le positionnement et les priorités stratégiques
  • Définir une vision claire intégrant un objectif sociétal
  • Adopter une stratégie qui va donner forme et sens à mon engagement
  • Mobiliser les ressources internes et externes

Nous contacter